Entrepreneurs en démarrage? En croissance? Ou encore en préparation du retrait des affaires? Nous sommes là à travers les différentes phases de votre parcours entrepreneurial!
Salaire où dividende? Quel mode de rémunération est préférable?
Depuis les changements fiscaux apportés au cours des dernières années au Québec, les stratégies de rémunération ont évolués, ce qui rend la décision plus complexe qu’autrefois. Plusieurs facteurs sont à considérer dans l’élaboration d’une analyse plus pointue, comparant les avantages et les inconvénients de chacun. La meilleure stratégie diffère d’une entreprise à l’autre, et peut même différer d’une année à l’autre dans la même entreprise.
Votre stratégie risque d’évoluer d’année en année, de façon à garder le taux d’impôt minimal sur vos revenus d’entreprise, tout en récupérant le maximum de votre IMRTD.
Depuis l’entrée en vigueur de règles restrictives sur les revenus passifs en société, l’investissement des surplus dans sa société est beaucoup moins avantageuse qu’auparavant. Dans certaines situations, il pourrait être avantageux pour vous de retirer vos investissements corporatifs en les redirigeant vers vos épargnes personnelles ou encore d’opter pour une stratégie de placement alternative qui vous permettra de générer du revenu libre d’impôt dans votre compagnie. Une analyse s’impose!!
Saviez-vous que revenus de placements dans votre société sont surimposés? Saviez-vous qu’ils pouvaient également contribuer à augmenter votre imposition sur vos revenus d’entreprise?
Si vous n’avez pas de stratégie claire quant à la gestion de vos revenus passifs, énormément d’argent est laissé sur la table à chaque année et cela nuit considérablement à l’accumulation de votre patrimoine financier.
Trop souvent négligée par certains conseillers, l’optimisation fiscale de portefeuille est essentielle et doit être prise en compte dans le calcul de votre rendement net.
Avez-vous déjà entendu parler de stratégie d’appauvrissement? Avec une bonne planification et une diversification de vos sources de revenus à la retraite, vous pourriez paraitre « pauvre » aux yeux de l’état, ce qui vous permettrait de toucher le maximum de vos rentes gouvernementales et ainsi bonifier vos revenus de retraite (ou bonifier votre succession!).
Idéalement, vous devriez commencer à vous y prendre 5 ans à l’avance pour planifier votre retrait des affaires. Une planification adéquate vous permettra de tirer le maximum de la valeur de votre entreprise et de vous qualifier pour votre exonération pour gain en capital. Nous sommes là pour vous accompagner à travers cette étape importante de votre vie.
Qui voulez-vous enrichir au décès? Si votre réponse est votre succession, il est important d’analyser l’impact de votre facture fiscale au décès. Une bonne planification vous permettra d’éviter certains conflits familiaux lors de la liquidation de votre succession, et d’éviter que vos successeurs doivent vendre vos actifs pour être en mesure d’acquitter la facture d’impôt.
L’assurance vie vous permettra de financer votre convention de rachat advenant le décès d’un associé. La prestation d’assurance vie sera utilisée par le ou les associés survivants afin de racheter les parts à la succession (si tel est stipulé dans la convention) plutôt que d’utiliser les actifs de l’entreprise ou leurs fonds personnels. Il est également possible de financer votre convention de rachat en cas d’invalidité ou de maladie grave d’un actionnaire.
Diverses protections s’offrent à vous afin de maintenir la santé financière de votre entreprise en cas d’imprévus.
Protégez votre salaire et vos épargnes en cas d’accident ou maladie. L’assurance invalidité est versée en plusieurs versements à titre de remplacement de revenu tandis que les prestations d’assurance maladie grave vous sont versées sous une forme forfaitaire pour palier aux différents coûts supplémentaires engendrés par les soins médicaux.
En cas d’invalidité, l’assurance frais généraux couvre les frais courants que votre entreprise doit continuer à payer même si celle-ci génère un revenu moins élevé en raison de votre absence. Elle couvre entre autres votre loyer, votre facture d’électricité et le salaire de vos employés.
L’assurance personne-clé vous permettront d’assurer un employé qui joue un rôle important dans votre entreprise. Les prestations versées dans le cadre de cette assurance vous permettront de veiller à la pérennité de votre entreprise en cas de décès ou invalidité
Comme propriétaire d’entreprise, saviez-vous qu’il existe des façons de transformer vos dépenses d’assurance en stratégies fiscales? Que ce soit le concept de copropriété partagée, l’assurance-retraite ou encore le plan de financement immédiat, votre assurance peut devenir pour vous un véritable outil à effet de levier!
Vous avez une entreprise de moins de 25 employés?
Nous offrons un programme d’assurance collective sur mesure pour chaque membre de votre équipe. L’avantage est que l’adhésion se fait sur une base individuelle et volontaire, donc non-obligatoire pour vos employés. Vous avez la possibilité d’assumer une partie des frais ou de laisser ceux-ci entièrement à leur charge.
Le programme est également offert aux travailleurs autonomes.
Augmenter votre bénéfice net sans aucun effort supplémentaire, ça vous parle? Optimiser votre structure financière et fiscale vous permettra de récupérer des milliers de dollars laissés sur la table à chaque année. On s’en occupe pour vous, il suffit de cliquer ci-dessous! 👇
Politique de confidentialité | Glossaire
Tous droits réservés © 2023 à ce jour, Marie-Danielle Synnett. Conception de Graphix Design Graphique.